Vous cherchez une hélice bipale repliable :

Plusieurs personnes ont souhaité acheter une hélice repliable, comme celle qui est montée sur le Graal.Pour répondre à cette demande, il a été envisagé pendant un temps de fabriquer ce moyeu, indépendamment de la mise en production du Graal. Il s'avère que cela amène plus de complication que de bénéfice.

Plans en libre diffusion

Les plans de ce moyeu sont maintenant en libre diffusion pour usage personnel. Il n'est pas autorisé de commercialiser un produit utilisant ces plans. Le support technique n'est pas assuré.

Licence Creative Commons Les plans de ce moyeu d'hélice repliable sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Lien de téléchargement: hub.zip.

Précisions techniques :

Ce moyeu est conçu pour y monter des pales d'hélice de marque Ivoprop (modèle Ultralight). Ces hélices ont l'avantage de permettre, à l'arrêt, un réglage du pas. Le moyeu repliable, qui remplace le moyeu d'origine, permet aussi ce réglage. Sur notre moyeu, ce réglage est séparé pour chaque pale et demande une attention particulière pour s'assurer que les deux pales ont le même pas.

Ces hélices ont aussi la particularité d'être vendues dans une taille standard qui permet de les recouper jusqu'à un diamètre minimum de 48" (122 cm).

Attention : Il existe deux versions de ces pales démontables avec des plages de réglages du pas différentes. Il vous appartient de vérifier si vous pourrez trouver une configuration de diamètre et de pas qui soit adaptée à votre utilisation.

On peut voir sur l'image de CAO ci-dessus que le dessin a été légèrement modifié par rapport à celui qui est monté sur le Graal (photo à droite). La transmission particulière du Graal, telle qu'elle est réalisée sur le prototype, ne présente pas de plateau d'hélice comme c'est le cas sur un moteur standard. La version publique est adaptée pour un montage sur un tel plateau. Elle a, d'autre part, été renforcée pour avoir une plus large plage d'utilisation.

La principale source de contrainte dans le moyeu est la force centrifuge qui s'exerce sur les pales, mais les pics de couple peuvent être une source de casse. Il est donc plus prudent de limiter l'utilisation de ce moyeu aux moteurs ne dépassant pas 50 CV. Dans tous les cas il faut tester soigneusement le comportement de l'hélice aux différents régimes de rotation. Le risque de vibration harmonique est accru avec un moyeu articulé. Le Graal dispose d'un amortisseur de couple sur sa transmission et nous n'avons pas rencontré ce problème, mais il y a toujours un risque potentiel.

Pour pouvoir se monter dans le moyeu, les pales doivent être légèrement recoupées. Les cotes de cette modification sont données dans le jeu de plans. Cette découpe a été approuvée par le Ivo, le concepteur des pales. Il ne faut absolument pas envisager de percer ou de découper autrement les pales, au risque d'en endommager la structure interne et de provoquer la rupture de l'hélice.

Note: Il n'y a aucun lien commercial entre Ivoprop et Graal-aéro. Nous avons acheté pour le prototype une hélice standard auprès d'un revendeur en France, sans remise particulière. Pour plus d'information, consulter leur site web.

Sur le Graal, le moyeu est assemblé sans ressort de fermeture. La traînée suffit à fermer l'hélice. Les pales libres permettent d'ouvrir l'hélice à la main, au sol, avant de démarrer le moteur. Pour différentes raisons, on peut préférer monter des ressorts de fermeture. Le dessin de ces ressorts est inclus dans le jeu de plan, mais ils n'ont pas été testés (ils n'ont même pas été fabriqués). Il est possible que leur utilisation demande quelques ajustements.

Contact

max point barel arobas graal-aero point fr
remplacer " point " par un point "." et " arobas " par "@"