Historique du projet

Ancien pilote de delta, je vole en planeur depuis 1991, d'abord à Grenoble puis à Romans et Aubenasson.
Le hangar des planeurs privés de Grenoble abrite la plus forte concentration de planeurs autonomes ASK14 de France et sans doute d'Europe. Cet engouement fut lancé par J.L. Perrier, figure du vol à voile régional.
C'est un appareil Schleicher "bois et toile" des années 70. L'aile est celle du K6 légèrement raccourcie, la cellule est spécifique. Il est motorisé par un 2 temps Hirth 4 cylindres à plat. D'une masse à vide de 250 kg il annonce une finesse de 27, mais un taux de chute de vrai planeur (je cite les chiffres de mémoire et suis incertain pour le taux de chute).
Après la première phase d'apprentissage, commençant la longue école du vol en circuit, j'ai trouvé beaucoup à apprendre auprès d'anciens compagnons du vol libre, transfuges précoces vers le vol à voile et qui volaient régulièrement avec ces ASK14. Bien que disposant de planeurs récents et performants, il ne m'était pas toujours possible, et jamais facile, de suivre ces appareils théoriquement dépassés. On savait déjà que c'est le pilote, avant le planeur, qui fait la différence sur un circuit. On peut ajouter qu'un ancien planeur accrocheur sauve étonnamment bien son handicap dans les conditions souvent délicates du vol en montagne.
Sur le plan logistique, l'autonomie et la rapidité de mise en oeuvre d'un planeur autonome léger sont époustouflantes. Voir les copains en l'air 15 ou 20 minutes après leur arrivée sur la plate forme a commencé à me faire réfléchir.
En toute logique, les progrès techniques des 3 dernières décennies devaient permettre de faire mieux que l'ASK14 sur le plan des performances sans aller chercher l'absolu inabordable des plastiques autonomes de haut de gamme. En compensation la catégorie des ultra-légers permettrait d'augmenter encore la souplesse d'utilisation.
C'est le cahier des charges du Graal.